La réserve

La Vanille Nature Park abrite le plus grand nombre de tortues en captivité au monde dont 1000 tortues géantes d'Aldabra en captivité au monde (près d'un millier d'individus), ainsi que d'autres espèces dont les Radiata de Madagascar. Parmi les autres animaux: 2000 Crocodiles du Nil, des singes, iguanes, chauves-souris, cerfs, geckos, anguilles, sangliers, ânes, grenouilles, caméléons, mangoustes...

la végétation

Les guides de La Vanille vous accompagneront lors de randonnées inoubliables dans une partie de la forêt tropicale et vous pourrez imaginer alors ce qu’était l’Île Maurice il y a des centaines d’années. Vous vous promènerez dans un cadre de verdure luxuriante au milieu des bananiers, palmiers et autres bambous géants.

La locomotive sucrière


les trains à l'île maurice (1864-1981)

Maurice avait deux systèmes de chemin de fer : un chemin de fer public tenu par le gouvernement,qui transportait des passagers et des marchandises dans de nombreuses parties de l'île, et un système privé qui acheminait la canne à sucre aux moulins à sucre. La première ligne de chemin de fer à l'Île Maurice a été ouverte le 21 mai 1864. Pour une si petite île, l'Île Maurice avait un réseau ferroviaire relativement important, avec environ 180 km de voie à écartement standard et 20 km de voie étroite. Dans les années 1950, le chemin de fer du gouvernement ne pouvait plus rivaliser avec le transport routier et par conséquent le dernier train de voyageurs s'est arrêté le 31 Mars 1956, bien que les trains de marchandises ont été exploités jusqu'en 1964. Le système de chemin de fer privé a continué d'acheminer la canne à sucre jusqu'en 1981.

La locomotive qui se trouve à La Vanille Nature Park possédait un moteur diesel Ruston & Hornsby, et était probablement l'une des dernières locomotives en service sur l'île.

Elle a été retirée du service de la compagnie Savannah Sugar Estate en 1981, année de la fermeture de la dernière ligne du sucre à Maurice. Cette locomotive avait été abandonnée au domaine de La Barrack, Savanne, jusqu'en 1986 avant d'être déplacée à La Vanille.